Passeports vacances de cet été
plus de 40 enfants ont pu vivre l'expérience d'un affût pour observer les castors dans la Broye près d'Avenches
Cet été, nous avons répondu à l'appel des Passeports vacances de notre région. Les 8, 9 et 16 août, 45 enfants, certains accompagnés de leurs parents sont venus au rendez-vous que nous leur avions donné aux alentours de 19h au bord de la Broye, près du haras. Les enfants venaient d'Avenches, de Payerne ou de St-Aubin.
Après un moment d'explications autour d'un individu empaillé, prêté pour l'occasion par l'Association Beawer Watch, c'est en chuchotant et en essayant d'être les plus discrets et silencieux possibles que nous nous sommes approchés du bord de la rivière. Plusieurs petits groupes d'enfants ont été constitués....
Silence... calme....coucher de soleil....ciel rosé..... premières ambiances sonores du crépuscule....
Malgré les efforts de nos naturalistes en herbe pour rester attentifs, le castor a dû sentir notre présence. Mais certains chanceux l'ont quand même aperçu, furtivement.
Ces sorties ont aussi été l'occasion de trouver bons nombre d'indices de la présence de ce mammifère mystérieux, comme des bouts de bois rongés ou recouverts de l'odeur du castoréum. Une chasse aux trésors qui a, sans doute, donné envie aux enfants de revenir avec leurs familles pour retenter leur chance.