Nos efforts portent leurs fruits !
Les travaux sur le secteur amont de la Petite Glâne, sur les communes de Vully-les-Lacs et Saint-Aubin touchent à leur fin. Les ingénieurs, les ouvriers de chanters, les paysagistes ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre 2022 pour redonner à ce premier secteur du projet de revitalisationde la Petite Glâne un aspect naturel sur 2,9 km. Le planning a été respecté. Il ne reste plus qu’à finir les plantations cet automne. C’est grâce notamment aux financements trouvés par notre associaton que ce projet a pu démarrer.
CSD Ingénieurs SA
Cet artcle parle du secteur A du plan ci-dessus.
Ce ne sont pas moins de 100’000 m3 de terre qui ont été déplacés pour former une digue protégeant efficacement les terres agricoles alentour contre les crues. Une partie de cette terre a d’ailleurs été revalorisée sur place pour les cultures. Plus de 100'000 m2 de nouvelles berges ont été ensemencés.
CSD Ingénieurs SA
CSD Ingénieurs SA
50 arbres et 10’000 arbustes ont été plantés pour redonner un aspect naturel aux berges, les renforcer et produire de l’ombre sur la rivière, et éviter ainsi que l’eau n’atteigne des températures délétères pour la faune aquatique, comme c’est le cas dans les tronçons endigués qui manquent de végétation.
Des haies et des arbres ont dû être enlevés pour permettre ces travaux d’élargissement du lit de la rivière. Mais ce matériel a été utilisé sur place pour construire des structures favorables à la faune et le reste a été transformé en plaquettes pour chauffages.
Grâce à tous ces efforts, la largeur du lit de la rivière, qui était de 3-4 mètres, atteint maintenant une largeur moyenne de 35 m. Par endroit, des annexes alluviales, telles que des gouilles ou des bras morts ont été aménagés. Dans ces grands élargissements, la largeur du lit du cours d’eau atteint 65 mètres.
CSD Ingénieurs SA
Les espèces animales déjà présentes avant le début des travaux n’ont visiblement pas été perturbées durant le chantier. En effet, les castors ont même été observés durant les travaux. Et c’est avec joie que nous avons pu observer l’arrivée de nouvelle espèces, absentes avant cette revitalisation. Un chevalier cul-blanc est déjà venu profiter d’une zone élargie pour chercher sa nourriture dans la terre humide.
La Petite Glâne est prioritaire dans l’effort de renaturation du Canton de Fribourg, notamment dû au faut qu’elle abrite une grande diversité de poissons. En effet, 18 espèces de poissons ont été recensées. Nul doute qu’elles bénéficieront des nouvelles conditions écologiques amenées par ces changements, tout comme les amphibiens et les reptiles. La couleuvre à collier qui a déjà été observée dans cette rivière va apprécier tout particulièrement les zones humides et les cache pour la faune créés à proximité du cours d’eau.
Tout cela, en plus de redonner de l’espace à la nature, va permettre de limiter fortement les risques de crues. En effet, la rivière avait été endiguée et canalisée au début du XXè siècle. A l’époque, ces travaux avaient été favorables à l’agriculture, la rivière restait dans son nouveau lit. Mais maintenant, avec le réchauffement climatique engendrant plus de fonte des glaces en été, l’augmentation de la population et donc l’augmentation des besoins et des rejets en eau des centres urbains à proximité des rivières, la Petite Glâne ne permettait plus d’assurer plus une protection suffisante contre les inondations. Des travaux étaient donc nécessaires pour assurer l’absorption des crues qui deviennent de plus en plus fréquentes.
Enfin, dernière bonne nouvelle, les travaux sur la tranche B ont déjà démarré.